malvoyance.com
> Autres sites utiles :

- Teleassistance
- Handicapzero
- Technologies malvoyance
- Technologies DMLA


Accueil > Malvoyance : définition, causes et facteurs de risque > Les chiffres de la malvoyance

Les chiffres de la malvoyance


À l’échelle mondiale, environ 285 millions de personnes souffrent d’une déficience visuelle. On compte 246 millions de malvoyants et 39 millions d’aveugles.
En France, une personne sur 100 est malvoyante, un chiffre qui ne cesse de croître en raison du vieillissement de la population.

La malvoyance concerne en effet en majorité les personnes âgées de plus de 65 ans, qui sont nombreuses à être atteinte par une maladie de la rétine appelée DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age). Bien qu’à ce jour, aucun remède n’existe à cette condition, de nombreuses solutions de rééducation ont été développées (les « aides basse vision ») afin d’apprendre à la personne malvoyante à utiliser de manière optimale son potentiel visuel restant.

> En savoir plus sur la DMLA

À l’échelle mondiale, la très grande majorité (90 %) des personnes atteintes par une déficience visuelle vivent dans des pays en voie de développement.

La malvoyance atteint en priorité les personnes âgées de 50 ans et plus (65 %), une classe d’âge qui représente aujourd’hui 20 % de la population mondiale.
Les enfants âgés de moins de 15 ans sont pour leur part 19 millions dans le monde à souffrir de malvoyance, dont 12 millions de cas qui pourraient être diagnostiqués et traités (myopie, astigmatisme, …). La cécité irréversible touche quant à elle 1,4 million d’enfants.